Décalé

28 décembre 2005

Noël : ses nouveautés...

enfin pour moi.
Naïve peut-être, je ne savais pas qu'il existait un véritable marché "parallèle" de revente de cadeaux de Noël qui n'ont pas plu. Ainsi, selon Libération, 50% des internautes ne voient pas d'inconvénient à revendre leurs cadeaux. Selon les directeurs marketing de Amazon ou PriceMinister, si les achats sont plus importants sur la période qui précède Noël, les ventes sont boostées juste après les fêtes.
Plus choquant encore, ces sites marchands inciteraient même leurs clients à revendre leurs cadeaux, en témoigne ce message d'Amazon envoyé dans les boîtes mails et affiché sur le site : «Si le cadeau que vous avez reçu à Noël ne vous plaît pas, revendez-le.» Ou bien : «Le Père Noël a fait ce qu'il a pu. Nous savons qu'il peut parfois se tromper. Dans ce cas, pas d'inquiétude : vous allez faire un client heureux et découvrir un moyen très simple de gagner de l'argent.» Personnellement, je suis cliente chez Amazon, mais je n'ai pas reçu ce mail. En revanche, je suis allée ce matin sur le site. Il est vrai qu'il est clairement indiqué "Déçu par vos cadeaux, vendez les" preuve à l'appui, cette impression d'écran.
Ce qui m'exaspère, le plus, c'est que ce n'est pas seulement le fait de remédier à la déception des cadeaux qui est vantée par ce site, mais aussi le fait de se faire de l'argent.
Personnellement, je vous inciterais, si vous êtes déçus par vos cadeaux et que vous ne voulez vraiment pas les garder (ce qui déjà se discute mais bon), de les vendre, mais sur http://croix-rouge.priceminister.com/ ou sur http://www.radindesbois.com/ (le premier est au profit de la Croix Rouge Française ; le second au profit
d'Action Contre la Faim et sont tous les deux proposés par Priceminister. Le principe n'est pas exactement le même. Dans le premier cas, la totalité du montant de la vente va à la Croix Rouge si le livre a été mis en vente à partir de ce site. Dans le second cas, seul 5% des ventes sont reversés à Action Contre la Faim, mais quelque soit le livre acheté. Dans tous les cas, la gamme des produits est la même que sur le site de PriceMinister.
De cette façon, en revendant votre cadeau (et en le remplaçant) vous ferez de nouveaux heureux.