Décalé

12 avril 2006

Madrid

Je reviens d'un petit week end à Madrid. C'est une ville que je ne connaissais pas et qui est bien agréable à cette saison. Quelques remarques :
  • les rues sont incroyablement propres (comparées à Paris), comment font-ils ? Depuis que les propriétaires de chiens sont verbalisés quand leur animal ne sait pas se tenir, les choses vont beaucoup mieux à Paris, mais il n'y pas que ça. Il n'y a pas de papier par terre...
  • les immeubles ne sont pas tout noirs comme à Paris bien au contaire, ils sont colorés dans les tons ocres et rouges ce qui participe à l'image du sud telle qu'on peut se la faire. Les espagnols et les français n'utilisent-ils pas les mêmes voitures ?
  • les espagnols sont hypers disciplinés. Ils ne vous dépasseront pas dans la queue, attendent que le petit bonhomme soit vert pour traverser. Rien à voir avec l'image que l'on peut se faire des gens du sud. Bon je sais c'est nul comme cliché, mais bon. Même pas à vous faire une entourloupe au volant. Serait-ce les restes de la dictature de Franco ?
  • les espagnols parlent peu l'anglais, c'est encore pire que les français. Mais ça faisait plaisir de se remettre un peu à l'espagnol après tout se temps.
J'ai visité la ville avec ma soeur qui y habite depuis presqu'un an. Cela donne un visage très différent. Un peu l'impression de regarder cette ville de l'intérieur, pas comme un simple tourisme.

Un vrai moment de bonheur !

2 Commentaires :

  • Salut

    Je trouve que tu blanchis un peu la ville :)

    - les rues sont propres dans le micro centre, et encore. Et cela est obtenu en les arrosant presque toutes les nuits à grande eau, dans un pays qui en manque crucialement. Les epsagnols ont été mal éduqués au niveau propreté mais comme on nettoie tous les jours ils ne prennent pas la peine de se rééduquer. Cette "propreté" masque donc plus de problèmes qu'elle n'en résoud.

    - sur la discipline, pour les feux rouges, oui, ça m'a toujours impressionné. Pour les files d'attentes, tu as dû tomber sur un bon jour... :)

    Si tu aimes l'Espagne, plus que Madrid et Barcelone je te conseille d'aller visiter Grenade (où j'ai eu la chance de vivre) et Salamanque, qui sont simplement magnifiques même si ma préférence va pour Grenade :)

    ++

    Par Anonymous Anonyme, à 14 avril, 2006 13:45  

  • Je n'avais pas vu que les villes étaient nettoyées à grande eau toutes les nuits. Je ferai mon enquête. Si ce que vous dîtes est vrai, les rues devraient être sales en journée !
    Dans toutes les parties de la ville où on a été, c'était propre et cela correspondait certes à la vieille ville mais pas que le micro centre.

    La prochaine fois, c'est sur, on ira en Andalousie ou on retournera à Madrid, mais pour voir Tolède et Ségovie.

    Par Blogger Ms Décalé, à 15 avril, 2006 11:50  

Enregistrer un commentaire

<< Home