Décalé

04 avril 2006

Radio France un jour de grève

J'ai l'habitude d'écouter Radio France, plutôt France Info et France Inter, mais les jours de grève comme aujourd'hui, c'est un peu difficile. Ce midi entre les titres du 13h (à 12h53) et le journal lui même, retentit les message habituel prévenant les auditeurs que "compte tenu d'un mouvement social d'une partie du personnel nous ne sommes en mesure de vous présenter le programme habituel" (le texte n'est peut-être pas exact, il est possible que je l'ai un peu mélangé avec le message de la SNCF, veuillez m'en excuser). Ensit, on nous redirige sur France Musique, pourquoi pas ? Seul problème c'est qu'on était en fin d'émission (cette émission vous a été présenté par... et réalisée...) et qu'on nous annonçait la suivante. En d'autres termes à peine 1,30 mn de musique. Ils pourraient faire au moins une programmation musicale qui se tient !!

Mais c'est aussi l'occasion d'écouter d'autres radios, chose que je ne fais pas habituellement. La semaine dernière, je suis donc passé sur Europe 1. De cette expérience, je tire deux conclusions : d'une part il y a beaucoup plus de pubs sur Europe (ce qui est insupportable) et d'autre part, ce n'est pas du tout le même type de pub. C'est assez marrant d'ailleurs. Sur Radio France, les pubs sont pour des organismes public ou semi publics (enfin ou proposant des services publique, ou s'adressant aux fonctionnaires) à savoir, la préfond, EDF, le CEE du Val d'Oise, le consulat Britannique...
Sur Europe c'est plus les pubs habituelles pour les produits de consommation courante ou grande surface.

En passant, je voudrais en profiter pour dire que le CEE du Val d'Oise a un responsable en communication remarquable ou embauche un cabinet de communication vraiment bon. Les pubs pour le Val d'Oise sont variées et marchent par séries, ce qui fait qu'on se lasse moins vite. (La campagne d'il y a deux ans était quand même franchement nulle). L'année dernière, ils avaient même diffusé une édition spéciale pour le 1er avril. Je trouve ça sympa même si j'ai horreur de la pub et que du fait qu'elles sont quand même peu variées sur Radio France, on les connais hélas vite par coeur.

3 Commentaires :

  • C'est vrai que la pub est insupportable sur Europe 1, mais l'information est mieux traitée que sur France Inter. Auditrice de FI pendant des années, j'ai fini par décrocher, suite l'été dernier à un one-man show du présentateur qui massacrait les invités, et l'information générale par là-même.
    Alors avec un peu d'entraînement, j'arrive à ne plus entendre les publicités.

    Par Anonymous Anonyme, à 18 avril, 2006 10:03  

  • Je ne sais pas comment vous faîtes car si vous zappez à chaque pub, vous n'écoutez plus Europe 1 !

    Par Blogger Ms Décalé, à 20 avril, 2006 11:09  

  • Et bien si ! C'est comme zapper la pub dans le métro, ou pouvoir lire un magazine sans retenir une seule publicité. C'est un entraînement, et ça marche plutôt bien.

    Par Anonymous Anonyme, à 24 avril, 2006 22:57  

Enregistrer un commentaire

<< Home