Décalé

01 mars 2006

Un retour en arrière ?

Je viens de lire sur Inside USA un post faisant état d'une loi interdisant l'avortement en Dakota du Sud, même pour les femmes violées. Je suis contre l'avortement utilisé comme moyen de contraception. Je pense que tant que possible, il est préférable d'utiliser des moyens de contraceptifs comme la pilule, les spermicides, le stérilet ou le préservatif. Mais je pense que c'est un droit important, fondamental pour les femmes d'avoir la possibilité de recourir à l'avortement. Surtout en cas de viol. Or aujourd'hui, il semblerait que les Etats-Unis reviennent sur ces acquis, qu'ils interdisent à nouveau l'avortement et punissent de cinq ans d'emprisonnement tout médecin qui aurait réalisé un avortement.
Le but est en fait encore plus inavouable, les sénateurs du Dakota du sud souhaitent en fait voire la cour Suprême se prononcer sur le problème. Avec les deux nouveaux juges qui viennent d'être élus, il y aurait des chances que la législation change aux niveaux des Etats-Unis globalement si j'ai bien compris.
Je suis vraiment estomaquée. Comment un pays démocratique, peut-il être aussi rétrograde, autoriser la peine de mort et interdire l'avortement ? Il semblerait néanmoins que sur la question de l'avortement comme sur de nombreux autres sujets, deux positions s'affrontent, deux ensembles d'états
“états rouge” à majorité conservatrice et les “états bleus” à majorité libérale (soit progressiste).
J'espère que le prochain président amréicain sera démocrate pour renverser la tendance, mais peut-être que le mal sera déjà fait ou qu'il n'aura pas le courage de clamer haut et fort qu'il/elle est pour l'avortement et de tout faire pour supprimer les lois l'interdisant. (Je ne sais même pas si le président des Etats-Unis a ce pouvoir).


(il va falloir que je fasse appel à mon spécialiste de la cour suprême préféré (si je peux me permettre cette familiarité !), j'ai nommé Paxatagore, afin d'en savoir plus).

0 Commentaires :

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce billet :

Créer un lien

<< Home