Décalé

25 février 2006

L'attentat de Yasmina Khadra


L'histoire : Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d'origine arabe opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme.
Le livre : ce livre est divinement bien écrit. Il plonge le lecteur au milieu de l'univers des kamikazes et essaie au travers des yeux et des sentiments du personnage principal de comprendre ces gens souvent jeunes qui sont prêts à donner leur vies pour la Cause. Ce livre peut être vu comme un roman initiatique où le docteur Amine Jaafari apprend à (re)découvrir sa femme, à se découvrir lui même. Il amène le lecteur à se poser les mêmes questions.
C'est un roman qui interpelle et ne laisse pas le lecteur indifférent. C'est ça que j'aime dans les livres ou les films. Mais c'est aussi un roman qui parle à tout un chacun et fait réfléchir sur le bonheur et sur le "sens de la vie". Comment se retrouver, continuer à vivre quand votre vie s'effondre du jour au lendemain comme un château de cartes. Rien ne vaut, la mer, un beau coucher de soleil et la famille.

J'ai aimé ce double message : comprendre les kamikazes sans aborder le problème d'un point de vue manichéen et se découvrir soi même. J'espère sincèrement que je vous aurai donné envie de lire ce très beau roman.

1 Commentaires :

  • NSU - 4ever, 5210 - rulez
    [url=http://bk-magazin.com]gandon[/url]
    [url='http://bk-magazin.com']gandon[/url]

    Par Anonymous Anonyme, à 15 mars, 2007 07:50  

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce billet :

Créer un lien

<< Home