Décalé

01 mars 2006

La demi-pensionnaire


... de Didier VanCauwelaert.
L'histoire :
Que faire lorsqu'on tombe amoureux d'une jeune femme au cours d'un déjeuner, et qu'on découvre au dessert qu'elle se déplace en fauteuil roulant ? Hélène est Lion ascendant Lion, championne de voltige aérienne. C'est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée... Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette " demi-pensionnaire " qui l'initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c'est lui qui vivait comme un infirme. Et qu'une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever.
Mon impression : J'ai adoré ce livre. J'ai vraiment trouvé que c'était un hymne à l'amour comme je n'en avais jamais lu. Un livre qui donne un regard différent sur le handicap. Un livre qui donne envie de vivre, d'aimer... de sortir de sa coquille. En quelque sorte un pur moment de bonheur.
J'ai lu d'autres livres du même auteur : Un allée simple (prix Goncourt 1994), Rencontre sous X et L'apparition. Chacun de ces livres est bizarre, les rencontres entre les différents personnages assez inatendues et peut-être un peu invraisemblables à mes yeux. L'apparition m'a fait pensé au livre de Marc Levy La prochaine fois où des gens de plusieurs époques se parlent, s'aiment, s'aident.
Mais si j'ai préféré La demi-pensionnaire c'est que ce livre parle à n'importe qui.
Ce livre, (comme l'attentat) m'a été conseillé par ma grande soeur qui découvre de vraies merveilles à la librairie française de Madrid. A mon tour, je vous conseille vivement ces livres.