Décalé

01 juillet 2006

Hillary & Ségolène

Courrier International n°817 reprend un article de The Economist titré Hillary ? Les démocrates n'en veulent plus. Hillary Clinton est de loin la quantidate la mieux placée pour l'investiture démocrate (36% des intentions de vote contre 16% pour Al Gore son rival le mieux placé). Elle a déjà rassemblé 20 millions de dollar pour sa campagne, elle possède un large réseau politique hérité de son mari... Et pourtant, de nombreux doutes se manifestent au sein de son parti.
Elle espréait pouvoir gagner des voix du centre aux républicains en appuyant par exemple l'amendement interdisant de bruler le drapeau américain, recommandant de garder confiance dans l'armée (c'est-à-dire de laisser encore les soldats américains en Irak) ou en invectivant contre la paresse des jeunes...
Al Gore remonte dans les sondages? mais Hillary conserve "suffisamment d'atouts personnels pour survivre à une tempête de doutes à commencer par sa notoriété, son immense réseau politique et sa redoutable réputation d'écrase ceux qui se mettent en travers de son chemin".
L'auteur conclut ainsi : " même si Hillary obtient l'investiture, les démocrates resteront inquiets - excités par la possiblité que leur parti accède aux plus hautes fonctions mais terrorisés à l'idée que Mme Clinton ne divise trop l'opinion pour pouvoir l'y conduire".

Je pense qu'Hillary et Ségolène partagent plus que simplement le fait d'être une femme de gauche succeptible d'accéder aux plus hautes fonctions de leur pays. Elles sont chacune, j'ai l'impression, en train d'essayer de grapiller des voix au centre. En ce qui concerne la France, ceci est je pense très important, mais pour le second tour. Il faut d'abord rassembler à gauche pour pouvoir passer le premier tour avant d'aller chercher les voix du centre. Il faut tirer parti du passé.
J'ai raiment l'impression que les candidatures et les campagnes d'Hillary et Ségolène se ressemblent. J'aimerais bien que Ségolène arrive à tirer parti des critiques faites à Hillary et que ce ne soit pas cette dernière qui modifie ses discours après la défaite
de Ségolène au premier tour des élections présidentielles ...

2 Commentaires :

  • Etes vous sure qu'Hillary et Ségolène sont vraiment des femmes /de gauche/ ?

    Par Anonymous Anonyme, à 01 juillet, 2006 19:58  

  • Segoléne est quand même moins charismatique d'Hillary...Et puis c'est loin d'être la plus compétente des socialistes.

    Par Anonymous Anonyme, à 05 juillet, 2006 17:04  

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce billet :

Créer un lien

<< Home